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source : velzic.fr


Ecole

Ecole, son site et actualité...

L’école

Elle comporte 2 classes. Boris DARSES s'occupe des Maternelle-CP avec l'aide de Séverine LASMARTRES, ATSEM, et Sébastien GROUT, directeur de l'école, dirige la classe des CE-CM. Laurence LERON gère la cantine et l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole) avec l’aide de Annick CONTAMINE, coordinatrice des temps périscolaires, intervient également le jeudi lors des TAP (Temps Activités Périscolaires).

 A noter que Clairette POUX a pris sa retraite en juin 2014 après 42 années passées à l’école. La Municipalité, les membres de l’APE et toute l’équipe éducative ont tenu à lui rendre hommage lors de la fête de l’école. Ils l'ont remerciée pour son dévouement auprès des enfants de la commune et lui ont souhaité une bonne retraite.

L'école compte 35 élèves. Les constructions à venir (logements HLM du Pré du Four, constructions à Clavières…) devraient à terme consolider les effectifs.

Cette rentrée 2014 fut marquée par l'application de la réforme des  rythmes scolaires décidée par le gouvernement qui consiste notamment au retour de la semaine à 4 jours et demi.

Les enseignants remercient la Municipalité de les avoir associés au processus d'élaboration. Ils adhèrent pleinement à l'emploi du temps que les élus ont finalement retenu.

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Le matin 8h45-12h 8h45-12h 8H45-11h45 8h45-12h 8h45-12h
L'après midi 13h30-15h30 13h30-15h30   13h30-15h30 13h30-15h30

La fin d'après-midi: La Mairie a mis en place des activités péri-éducatives de qualité de 15h30 à 18h30 à travers les TAP (Temps d'Activités Périscolaires) et l'ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole). Ces activités vous sont présentées en détail dans ce bulletin.

A noter que les enseignants organisent tous les lundis de 15h30 à 16h30 des APC (Aides Pédagogiques Complémentaires). Ces APC organisées en groupes restreints d’élèves peuvent prendre trois formes : une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages, une aide au travail personnel ou une activité prévue par le projet d’école.

Après quelques mois d'application, les premières impressions sont bonnes. Les enseignants apprécient la régularité des horaires, davantage de temps les matins pour travailler les matières fondamentales, un allègement de la durée du travail les après-midi (moment où les enfants sont moins réceptifs) et la parfaite coordination avec les services municipaux.

Les locaux offrent aux élèves des conditions de travail idéales pour réussir. Les CE-CM apprécient beaucoup la salle informatique et la nouvelle bibliothèque de classe, 2 espaces privilégiés qu'ils utilisent quotidiennement. Le nouvel agencement de la salle de sieste permet d'accueillir dans des conditions optimales une dizaine d'enfants chaque après-midi en mettant à leur disposition un grand local.

A noter que les 2 classes sont équipées de TBI (Tableau Blanc Interactif). C'est un outil formidable qui ouvre de multiples approches pédagogiques tout en captant davantage l'attention des élèves. Les enseignants les utilisent beaucoup sans pour autant négliger les autres outils disponibles dans les classes (manuels et autres matériels pédagogiques) qui restent indispensables à la conduite de la classe.

En complément du rôle fondamental de l'école, qui nous le rappelons est de permettre à chaque élève de maîtriser les bases (Lire, Ecrire et Compter), nous avons conduit de nombreuses autres actions pédagogiques…

Les CM ont participé avec une centaine d'autres classes du département au Rallye-Mathématiques organisé par l'Inspection. Il s'agit de résoudre une série de problèmes en un temps limité. Les enfants peuvent utiliser tous les documents et matériels qu'ils veulent mais ne doivent recevoir aucune aide. Les objectifs sont d'apprendre à s’organiser collectivement, à travailler en équipes, à inciter au débat mathématique et à responsabiliser les élèves par la prise en charge totale des problèmes à résoudre.

Les CM ont aussi participé au Défi-Lecture. Ils ont étudié 4 œuvres littéraires tout au long de l’année avec une maîtresse en charge de ce projet. En juin, ils se sont rendus au collège Jeanne de la Treilhe où ils ont participé à un jeu type ‘’ Questions pour un Champion ‘’ avec d’autres classes de CM et une classe de sixième. Les questions concernaient ces œuvres.

Ils en ont également profité pour visiter le collège, manger à la cantine et assister à un cours de sixième.

Ce projet s'inscrit pleinement dans la liaison avec le collège puisque la classe de 6e fait partie depuis 2013 du cycle 3 avec les  classes de CM1 et CM2.

Dans la continuité de ce projet, et grâce à l'aide financière de l'APE, de nombreux livres d'occasion ont été achetés afin de constituer une véritable bibliothèque. Les enseignants remercient les parents qui ont couvert les livres.

Les CE-CM ont alors travaillé avec l'aide de la Conseillère Pédagogique Pascale Drelon sur la façon de ranger au mieux les livres grâce à la classification Dewey. Ils se sont rendus ensuite à la Médiathèque de la CABA où ils ont pu constater que les livres étaient rangés selon cette classification et aussi profiter d'un moment de lecture plaisir.

De plus, les enfants se rendent chaque semaine à la bibliothèque communale pour lire ou écouter des histoires et emprunter des livres qui sont régulièrement renouvelés grâce au concours de la Médiathèque départementale du Cantal. C'est une chance pour l'école de disposer à proximité d'un tel équipement culturel.

En éducation artistique, les élèves ont visité le très beau musée d'Art et d'Archéologie d'Aurillac. Les CE-CM ont travaillé plus particulièrement sur le Moyen Age. Les Maternelle-CP ont participé à un atelier sur le thème '' Nature morte et objet ''.

En sport, nous avons participé à des rencontres de gymnastique adaptées à chaque cycle, à des courses d'endurance (cross de Saint Simon et de l’USEP qui a réuni à la Ponétie plus de 1000 enfants). Enfin la natation avec une dizaine de séances à la piscine. Pour cette activité nous remercions Myriam et David RIBAUD, Delphine MEALLET, Philippe JOANNY Stéphanie Chatrieux et Gaëlle ONNO-LAFAGE pour leur participation.

En éducation civique, les enfants ont été sensibilisés à la protection de l’environnement et à la nécessité de trier un maximum de déchets. Ils se sont rendus ensuite sur les rives de la Jordanne et ont apporté une contribution symbolique mais indispensable au nettoyage organisé par la commune et la PPMA d’Aurillac (Association agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique). Les enfants ont été surpris par la multitude de déchets trouvés et ramassés par les bénévoles.

Des élèves ont participé aux commémorations. A celle du 11 novembre, un enfant a lu une lettre extraite du recueil ‘’ Paroles de Poilus ‘’. Cette action s’inscrit pleinement dans le projet d’école qui vise à faire participer les enfants au devoir de mémoire.

Didier HUGUET, enseignant, vient régulièrement initier les enfants à l'occitan.

L'Amicale a offert aux enfants un très beau voyage de fin d'année. Ils ont ainsi visité le zoo d'Ardes sur Couze situé dans le Puy de Dôme.

Pour fêter la fin de l'année scolaire, les enfants ont été ravis de réaliser un petit spectacle où ils ont présenté des saynètes, des chants et des danses. Un grand merci à Lucky ROLLAND qui s'est occupé de la sonorisation.

Disposant de 7 ordinateurs en réseau, les élèves de CE-CM continuent de rédiger des petits articles publiés sur le site internet de l'école et que chacun peut lire sur le site : http : //crdp-pupitre.ac-clermont.fr/0150553V. L'objectif est d'acquérir à la fois des compétences rédactionnelles mais aussi des compétences du B2I qui est un brevet informatique pour les écoles primaires.

La plupart des activités, que nous venons d’évoquer, n'auraient pas pu être réalisées sans l’aide de la Mairie et de l’Amicale.

La commune entretient les locaux, règle tous les frais relatifs au bon fonctionnement de l'école, finance les transports pour se rendre à la piscine et gère la cantine, les TAP et l'ALAE.

Merci au Conseil Municipal et à Monsieur le Maire pour leur concours et la subvention annuelle qui est allouée à l'école, celle-ci servant à l’acquisition de matériel pédagogique.

Merci aux employés communaux (Laurence, Séverine, Damien, Pierre) qui, par leur travail, participent au bon fonctionnement de l'école.

Merci à l'Amicale qui nous aide également beaucoup. Nous y sommes d'autant plus sensibles que notre petite école rurale ne comprend que 20 familles.

Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.)

Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs et donc du décret datant du  26 janvier 2013 relatif à l’organisation des temps scolaires, la Mairie a mis en place les T.A.P depuis la rentrée de septembre 2014. Les enfants finissent désormais la classe à 15h30 et ont à nouveau école le mercredi matin.

Cette démarche prenant en compte tous les temps de l’enfant, un Projet Educatif Territorial (P.E.D.T), où s’inscrivent toutes les écoles de la vallée et les structures associées (centre de loisirs, accueils de loisirs associés à l’école), a été élaboré avec la participation des différents acteurs de l’école (parents d’élèves, enseignants, élus, animateurs des structures associées à l’école). Ce P.E.D.T piloté par le S.I.V.U de la Vallée de la Jordanne (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) a permis d’avoir une réflexion commune, de fixer des objectifs éducatifs et de mutualiser des moyens humains et matériels.

La Mairie a donc mis en place diverses animations après la classe le lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 16h30. Ces activités sont encadrées par des personnes qualifiées, employées de la Mairie et du SIVU, et parfois par des intervenants extérieurs.

A ce titre,  les activités suivantes ont été proposées aux enfants : le golf  encadré par la FAL, le rugby avec la participation de moniteurs de l’école de rugby de Saint-Simon, le basket encadré par un éducateur du BAAG, le cirque proposé par Laurence et Séverine  aboutissant sur une petite représentation à l’occasion du repas des aînés. Des activités culturelles, artistiques ou loisirs créatifs, telles que la peinture, le modelage ont également été au programme.

Cuisine, bricolage...

Sports, jeux...

site de l'école:

http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/0150553V/