Le jardin pour tous
L’esprit du projet :
-valoriser un terrain non-constructible avec une initiative favorisant le lien social
-créer un espace ouvert à tous dans un esprit coopératif, d’où l’idée d’un jardin qui peut être à la fois un lieu de culture (dans tous les sens du terme), de rencontre, d’expérimentation et de loisir en liaison avec la médiathèque communale qui est un important centre de ressources permettant de découvrir les différentes techniques du potager, des idées d’aménagement, des contes, des albums ou des CD sur ce thème.
"Le jardin pour tous" peut compter sur l’aide de Médianim’ (aide matérielle, participation active aux ateliers qui devraient dès 2020 s’orienter vers « le Jardin pour tous » avec par exemple la création d’objets décoratifs, d’épouvantails, d’étiquettes décoratives pour les plantes, etc.).
Il s’agit d’un projet initié dans le cadre du P.E.D.T. (projet éducatif territorial), lui-même porté par le Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Jordanne (S.I.V.U.) constitué des 5 communes de la Vallée de la Jordanne (St-Simon,Velzic, Lascelles, St-Cirgues de Jordanne et Mandailles / St-Julien).
Le P.E.D.T. peut aussi développer des partenariats avec les associations, les parents d’élèves ainsi qu’avec des intervenants spécifiques ayant des compétences en lien avec les activités mise en place.
Le P.E.D.T. est décliné commune par commune selon la nature des projets locaux.
« Le Jardin pour tous », spécificité Velzicoise, est donc développé dans le cadre scolaire (les enseignants) et péri-scolaire (cantine, T.A.P.(temps d’activités péri-scolaires) et A.L.A.E. (accueil de loisir associé à l’école)). Il est aussi ouvert à tous les velzicois.
Vous pourriez aussi être intéressé par...