Projet social Vallée de la Jordanne
Qu’est-ce qu’une Convention Territoriale Globale ? c’est un outil structurant de projet de territoire, qui permet de mettre en place une réflexion notamment avec un diagnostic partagé, associant l’ensemble des acteurs et partenaires concernés dans le but de dresser un état des lieux du territoire.
Cette étude a permis de faire émerger un projet social, décliné selon 3 axes stratégiques :
- Conforter l’offre d’accueil, la qualité des actions éducatives et le soutien aux parents
- Favoriser l’accès aux droits et accompagner les publics
- Soutenir et animer les dynamiques sociales et locales
De là, découlent des pistes d’actions à mettre en place au cours des années à venir.
Conforter l’offre d’accueil, la qualité des actions éducatives et le soutien à la parentalité
|
Favoriser l’accès aux droits et accompagner les publics
|
Soutenir et animer les dynamiques sociales et locales
|
ESPACE DE VIE SOCIALE
Qu'est-ce que l'E.V.S.
L’Espace de Vie Sociale (E.V.S.) est une structure d’animation de la vie sociale, soutenue par la C.A.F., qui répond à 3 grandes finalités :
· l’inclusion sociale et la socialisation des personnes pour lutter contre l’isolement.
· le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le mieux vivre ensemble.
· la prise de responsabilités des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.
Comment est né le projet ?
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale, partenariat entre le Syndicat intercommunal de la Vallée de la Jordanne (S.I.V.U.) et la Caisse d’Allocations Familiales du Cantal (C.A.F.), une étude du territoire a été effectuée en 2021, quant à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, l’accès aux droits et l’animation de la vie sociale. Ce diagnostic social a donné naissance à un projet de territoire, intégrant plusieurs actions, dont le projet E.V.S.
Depuis mars 2023, un collectif, constitué d’habitants de la vallée, a mené une réflexion sur l’objet de cet E.V.S., sa forme et ses champs d’actions, répondant aux besoins de la population du territoire de la Vallée de la Jordanne. Ce collectif a été accompagné par des professionnelles d’un réseau, œuvrant dans le champ du développement territorial et social. Le projet a été présenté à deux reprises à la population, en mai et octobre, afin de l’affiner et qu’il réponde au plus près, aux besoins de celle-ci.
Les actions de l'E.V.S.
Contact S.I.V.U. : 06.72.89.00.89.
Lien : http://www.valleejordanne.fr/fr/projet -espace-de-vie sociale-evs-1/